Jardins potagers

 

En 2016, l'association Cinergies21 collabore avec la DGAN et la Ville de Genève et participe en collaboration avec "Les pieds verts" à la facilitation du projet de Potagers des Franchises, pour une gestion participative et l'établissement de la charte. Ces potagers urbains sont ouverts depuis avril 2016 dans le parc des Franchises et sont cultivés par des habitants du quartier.

 

L'association a facilité entre 2012 et 2014, la création des potagers Sonnex (Grand-Saconnex). Ces potagers ont pu ouvrir en avril 2014 et une vingtaine d'habitants ou familles vivant dans les immeubles sis sur cette parcelle, y cultivent depuis leurs légumes.  Un système de compostage collectif a également été mis sur pied par l'association, et est géré à présent par les habitants directement. Le compost est récolté une fois par année et répandu sur les parcelles potagères.

Ces potagers ont été créés avec le soutien financier de la DGAN et de la commune du Grand-Saconnex en accord avec les coopératives : la Codha, la SCHG et Rhône-Arve (propriétaire des immeubles sis sur ce terrain) ainsi que l'Etat de Genève. Seules les personnes habitant dans ces coopératives peuvent bénéficier d'une parcelle des potagers Sonnex. La gestion des potagers et les inscriptions sont gérées dès le printemps 2016 directement par : Le collectif des potagers Sonnex. Contact : Sylvain Polti 079.575.60.22.

 

 

Pour toutes informations relatives au processus de création et de mise en place de jardins potagers urbains

envoyez un mail  à :

contact@cinergies21.ch