Qu’est-ce que la permaculture ?


Permaculture = culture permanente, dans le sens de durable.


La permaculture est une pratique, une philosophie qui consiste à organiser les lieux de vie de manière à renforcer les ecosystèmes, les rendre harmonieux et durables, en prenant soin du vivant. C’est un mode de vie qui vise à créer de manière autonome, l’énergie, la production agricole ainsi que tous les biens et services nécessaires à l’être humain. Elle s’inspire du fonctionnement de la nature et analyse les interactions des différents éléments constituant ces écosystèmes dans le but de les comprendre,  de les reproduire ou de les reconstituer dans les cas où ils ont été détruits.

La permaculture a été créée dans les années septante en Australie par Bill Mollison et David Holmgren. Née d’une remise en question des méthodes pratiquées dans l’agriculture elle s’est ensuite répandue dans tous les secteurs de la vie, en amont et en aval d’une production agricole durable : organisation sociale, habitat, machines, énergies, commerce et finances, vêtements et santé.

La permaculture peut être développée en transformant nos cadres de vie aussi bien à l'échelle d'un appartement, d'un immeuble, un jardin, un quartier, ou un territoir plus large.